Quel type de vêtement pour ma morphologie ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Adopter une tenue pour valoriser son corps n’est pas aisé. La connaissance de sa forme est primordiale afin de créer un style vestimentaire idéal. En effet, des types d’habits ne peuvent pas convenir à certaines silhouettes. Quel type de vêtement convient à chaque morphologie ?

Comment savoir si un vêtement convient à sa morphologie ?

Connaître les formes de son corps constitue un atout considérable. En effet, elle évite le gaspillage, car les achats de vêtement seront ciblés. Elle met également en avant les points forts de la silhouette et masque ses petits défauts. De plus, cette connaissance permet d’harmoniser la tenue sur l’ensemble du corps. Par ailleurs, le fait de se sentir bien dans ses habits augmente la confiance en soi.

Dans cette optique, quelques critères sont à observer afin de choisir les vêtements idéaux pour sa corpulence. La matière, la coupe, la couleur ainsi que la taille de l’habit peuvent valoriser ou dévaloriser une morphologie. Le style et le confort constituent également des points importants, car ils reflètent la personnalité.

Les types de morphologie

Avant de choisir ses vêtements, connaître sa morphologie est primordial. En somme, 6 types de silhouettes existent, ce sont les formes en A, en X, en H, en 0, en V et en 8. Avoir une morphologie en A signifie que le haut du corps est moins large que le bas, celle en X présente les épaules et les hanches de même largeur. Les personnes dotées d’épaules et de hanches sur un même alignement ont une forme en H.

Les femmes rondes possèdent une forme O, elles ont une poitrine généreuse et un petit ventre. Contrairement à la silhouette en A, la morphologie en V présente des femmes avec une épaule plus large que les hanches. Les personnes qui ont une taille marquée avec des épaules et des hanches de même largeur ont la forme en 8.

Les vêtements à valoriser pour chaque silhouette

Le haut du corps doit être mis en avant pour les personnes avec une forme en A. Les hauts décolletés, les robes près du corps sont à privilégier. Tous les vêtements conviennent à celles qui ont une forme en X. Néanmoins, elles doivent marquer leur taille, les robes cintrées leur conviendront. Par ailleurs, les robes patineuses et bouffantes siéront à la morphologie en H. Le bas du corps doit être mis en avant.

Les vêtements qui moulent le corps sont à bannir de la garde-robe des femmes rondes. Ainsi, les habits avec une coupe droite, jupes et hauts, sont à privilégier. Les tenues « prêt du corps », cintrées, ou ceinturées sont conseillées pour la morphologie en 8. Les hauts avec un col en V, des pantalons façon bootcut, cigarette ou boyfriend sont idéaux pour la silhouette en V.

Plan du site